À surveiller

09 mar 2015 Entente de partenariat pour l'accès au Répertoire des Établissements du Québec

Une entente de partenariat a été signée entre Emploi Québec, direction régionale Abitibi-Témiscamingue et les partenaires suivants : les créneaux d’excellence de l’Abitibi-Témiscamingue (le Groupe MISA, Épinex et Agriculture Nordique Axée sur la Production Bovine) et la Direction régionale Abitibi-Témiscamingue du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Cette entente permettra un accès au Répertoire des établissements d’Emploi-Québec.  Les partenaires ont procédé à l’acquisition d’une licence d’utilisation du logiciel avec le fournisseur pour une période d’un an, renouvelable annuellement.

 

Cette entente offrira aux partenaires de l’information des différents secteurs industriels. Ceci pourra également se traduire par de l’acquisition de connaissances pour les partenaires institutionnels.  Il s’agira d’un outil commun de gestion de données de leurs secteurs respectifs, qui facilitera le réseautage.  La mise à jour de la base de données, étant un enjeu majeur, l’intérêt d’une collaboration de plusieurs organisations y a pris tout son sens.

 

Pour le Groupe MISA cette initiative est innovante en soit.  L’accès au Répertoire des établissements sera utilisé afin de mieux définir les périmètres de la filière minérale du Québec, entre autre par l’acquisition de données statistiques.  Ceci permettra de dresser des portraits démontrant l’ampleur et l’étendue de la filière minérale sur l’ensemble de la province.  En définissant mieux la filière minérale et les entreprises qui la composent, le soutien à son développement pourra être davantage ciblé et stratégique.

 

Emploi-Québec, direction régionale Abitibi-Témiscamingue a été un partenaire proactif et facilitant dans la concrétisation de cette entente. Finalement, souhaitons que cette initiative puisse s’étendre à une entente de partenariat provincial afin de maximiser l’outil développé par Emploi-Québec.