Projets d'innovation minière

Certification selon les principes de développement durable AEMQ

Ce projet, dont le promoteur est l’Association de l’Exploration minière du Québec, sera développé en collaboration avec la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM.  Plusieurs entreprises du secteur de l’exploration minière participeront au projet et les partenaires concernés par la mise sur pied de normes en développement durable pour l’industrie minière seront également mis à contribution.

L’objectif du projet est de concevoir une norme de certification, selon les principes du développement durable, appropriée pour les entreprises en exploration minière. La finalité du projet vise à rendre disponible aux entreprises œuvrant dans le secteur de l’exploration minière  un document normatif menant à un audit qui attesterait de la conformité des pratiques selon les principes du développement durable.

Une norme de certification spécifique à l’exploration minière sera un outil efficace pour permettre aux entreprises d’exploration minière pour établir leur respect des règles et principes du développement durable. Les principaux objectifs d'une telle certification sont d’assurer les meilleures pratiques responsables de l’industrie et de rendre les entreprises plus compétitives dans une perspective de développement durable. De plus, la norme permettra d’assurer aux investisseurs un comportement responsable des entreprises certifiées et ainsi d’accroître l’accès aux financements sur les marchés publics. 

 

Les retombées escomptées du projet pour l’industrie et ses parties prenantes sont les suivantes :

  • Développement de la compétitivité actuelle et future des entreprises dans une perspective de développement durable;
  • Amélioration de la disponibilité de leviers financiers et fiscaux;
  • Amélioration des pratiques environnementales et sociales de l’industrie;
  • Promotion de l’industrie sur la scène nationale et internationale;
  • Accroissement de la main-d’œuvre qualifiée disponible Développement d’expertise en certification et en développement durable;
  • Mise sur pied et exportation d’une offre de formation en certification pour le développement durable ;
  • Développement et exportation de l’offre de services-conseils pour l’amélioration des pratiques des entreprises du secteur de l’exploration minière.