Projets d'innovation minière

Des technologies pour accroître les performances du forage d’exploration minière

L’industrie pétrolière travaille avec des technologies performantes pour le forage en profondeur, le forage directionnel ainsi que le suivi en temps réel des opérations. Certaines de ces technologies ont un potentiel de transfert dans l’industrie minière pour accroître les performances de forage d’exploration. 

 

L’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) et le Groupe MISA sont heureux d’annoncer le démarrage du projet de Recueil des opportunités de transfert des technologies du forage pétrolier vers le forage minier

 

Trois missions commerciales seront réalisées en Alberta, au Texas et en Pennsylvanie pour valider et explorer des solutions ciblées. 

 

OBJECTIFS

  • Identifier et documenter les défis du forage minier
  • Recenser et documenter les technologies du forage pétrolier transférables
  • Diffuser le savoir faire du forage pétrolier auprès des entreprises de forage minier

 

PLAN DE TRAVAIL

  • Une douzaine de séances de remue-méninge visant à instaurer un travail collaboratif entre les entreprises de l’industrie du forage de la filière minérale
  • Un programme de visites industrielles de centres de recherche, d’équipementiers de sites d’exploitation pétroliers
  • Des technologies à approfondir par chacun des représentants d’entreprises dans le cadre des missions

 

LIVRABLES

À l’issue de la démarche, un recueil des opportunités de développement technologique de l’industrie du forage minier sera livré à la Filière Géosciences et Forage du Groupe MISA.  Ce recueil sera utilisé pour monter le portefeuille de projets d’innovation de la Filière d’experts.

 

DÉMARRAGE DU PROJET

Le lancement officiel du projet se tiendra à Val-d’Or le 30 avril 2014 dans le cadre de la semaine minière.  Les entreprises de forage seront alors invitées à prendre compte du projet et à s’inscrire au programme de missions.  Les missions se tiendront entre les mois de mai et octobre 2014.