Projets d'innovation minière

Développement d’un système de surveillance en continu des câbles de hissage minier

Ce projet, dont le promoteur est la Société de Recherche et Développement Minier (SOREDEM), réunit les partenaires LMSM-CANMET de Ressources Naturelles Canada,Corporation minière IamGoldMines Agnico-Eagle Ltée ainsi que Meglab Électronique Industrielle.

 

L'objectif principal du projet est de développer un système de surveillance en continu des câbles de hissage du minerai pour les exploitations minières souterraines. Lorsque ce projet sera réalisé, le système de surveillance sera commercialisé et disponible pour les opérations minières souterraines qui désirent en faire l’acquisition.

 

L’utilisation d’un tel système de sécurité permettra un accroissement des capacités de hissage pour les exploitations minières profondes. Ce système permettra aux exploitations minières souterraines de réaliser d’importants gains au niveau du coût en capital pour la construction initiale des infrastructures de hissage ou encore pour modifier celles-ci en cours d’opération afin d’accroître les capacités de hissage pour des raisons économiques. En plus de permettre des économies d’importance pour les exploitations profondes, l’ensemble des mines souterraines pourraient tirer avantage d’un tel équipement afin d’effectuer le suivi préventif en continu de l’état d’usure de leurs câbles de hissage. Cet appareil permet de réduire de façon considérable les coûts d’entretien et de remplacement des dispendieux câbles de hissage en augmentant leur longévité.

 
Partenaires du projet :