Projets d'innovation minière

Évaluation de solutions pour limiter l’érosion éolienne sur les parcs à résidus miniers

Ce projet mené par l’Unité de recherche et de services en technologie minérale de l’UQAT (URSTM) et STAVIBEL est effectué en collaboration avec les sociétés minières GLENCORE Fonderie Horne, GLENCORE Mine MatagamiGOLDCORP Mine Éléonore, IAMGOLD Mine Westwood, et Royal Nickel Corporation.

 

Mise en contexte du projet

L’érosion éolienne des parcs à résidus est un défi et enjeux environnemental auquel font face plusieurs exploitations minières.  Ce phénomène n’a par contre pas fait l’objet d’étude approfondie ces dernières années.   Bien que des solutions d’atténuation de l’érosion éolienne soient mises en place sur les sites miniers, les possibilités et l’efficacité des solutions proposées n’ont pas été répertoriées et comparées.  Le recensement de ces informations permettrait de faciliter la prise de décision pour l’application de solutions par les entreprises.

 

Objectifs

L’objectif du projet est d’apporter à l’industrie minière des solutions efficaces et économiques aux problèmes de dispersion des résidus miniers au cours de l’utilisation de parcs à résidus. Pour ce faire, la capacité de divers produits à diminuer l’érosion éolienne sur différents types de résidus sera étudiée.  Le projet vise notamment à :

  • Mieux comprendre le phénomène de l‘érosion

  • Recenser les caractéristiques des produits offerts sur le marché pour le contrôle de l’érosion éolienne;

  • Étudier la performance, l’impact et la durabilité de produits;

  • Développer des méthodes numériques pour quantifier l’érodabilité de résidus;

  • Produire et diffuser un guide de procédures sur l’utilisation et l’application de solutions.