Projets d'innovation minière

Investigation de la valorisation des boues de traitement pour la prévention et le contrôle du drainage minier acide et productio

Ce projet, dont le promoteur est la l'Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM - UQAT), sera développé en partenariat étroit avec Corporation IamGold et Golder Associés Ltée.

 

L'objectif du projet est de définir, à partir d'un solide programme expérimental, le potentiel d'utilisation des boues de chaulage comme l'une des composantes de couverture propre et stable à utiliser pour la restauration des sites miniers. Si les résultats du projet s'avèrent positifs, ceux-ci se traduiront par des économies d'importance pour l'industrie minière en termes de restauration environnementale des opérations minières. De plus, l'empreinte environnementale des sites miniers pourra ainsi être réduite. Un pas en faveur de la cohabitation harmonieuse et de l'acceptabilité sociale de l'industrie minière.

 

Les résultats du projet seront présentés sous forme d'un protocole (guide) d'utilisation pour la restauration des sites miniers de nature similaire, en présentant les limites d'application des différents types de résultats. Si ces derniers sont positifs, ce guide constituera un solide outil pour bonifier l'offre de services des firmes d'experts-conseils en restauration environnementale à partir de l'utilisation des boues de chaulage, qui jusqu'à maintenant étaient considérées comme de simples rejets miniers.

 

Cette idée innovatrice de Corporation IamGold pourrait permettre aux firmes d'experts-conseils de développer un nouveau marché qui générait de l'emploi et de la croissance d'entreprise dans le domaine de la restauration environnementale de sites miniers québécois, canadiens et même sur le plan international. La réalisation du projet contribuera également à accroître encore davantage l'expertise reconnue de l'URSTM - UQAT en matière de restauration environnementale.

 

Les résultats du projet pourraient se traduire par :

  • une diminution considérable des coûts de restauration des sites miniers;
  • une réduction significative de l'empreinte environnementale des opérations minières;
  • une amélioration des pratiques de gestion environnementale;
  • un accroissement de la performance (productivité et compétitivité) de l'industrie minière;
  • une contribution à assurer la pérennité de l'industrie minière constituant un important moteur de développement économique;
  • un geste positif pour la cohabitation harmonieuse et l'acceptabilité sociale;
  • un accroissement de l'expertise de l'URSTM-UQAT en environnement minier;
  • une bonification de l'offre de services des experts-conseils;
  • le développement d'un nouveau marché dans le domaine de la restauration environnementale;
  • de la création d'emploi et de l'expansion d'entreprise de services du domaine minier.

Partenaires du projet :