Rouyn-Noranda, le 17 septembre 2025 – La Mission Décarbonation, lancée par Groupe MISA et Corem, continue de prendre de l’ampleur. Nous avons maintenant le plaisir de présenter nos 5 premiers collaborateurs stratégiques provenant de partout au pays : Foresight Canada, Innotech Alberta, Saskatchewan Research Council, SIMSA et ReThink Mining.
Ces organisations représentent des pôles régionaux essentiels d’expertise en innovation, en recherche et en développement durable. Ensemble, elles s’unissent pour bâtir un réseau solide et diversifié afin d’accélérer la décarbonation du secteur minier canadien.
Foresight aide le monde à faire plus avec moins, de façon durable. À titre du plus grand accélérateur canadien d’innovation et d’adoption en technologies propres, nous réduisons les risques et simplifions l’adoption, par les secteurs public et privé, des meilleures technologies propres au monde afin d’améliorer la productivité, la rentabilité et la compétitivité économique, tout en répondant aux défis climatiques urgents.
La décarbonation constitue une voie essentielle pour assurer que le secteur minier canadien demeure à la fois compétitif à l’échelle mondiale et responsable sur le plan environnemental. Foresight aide l’industrie minière à atteindre ses objectifs de décarbonation en éliminant et en surmontant les obstacles liés à l’intégration des technologies propres dans le secteur. Nous identifions, déployons et appuyons l’adoption de technologies propres qui catalysent un avenir résilient pour l’industrie minière. Notre vision est celle d’un secteur minier prospère sur le plan économique, tout en fournissant les matières premières essentielles pour contribuer à la transition mondiale vers la carboneutralité.
« Le Canada regorge de minéraux et de métaux essentiels à une transition mondiale vers la carboneutralité. Leur extraction responsable est au cœur de l’avenir économique du pays. Pour demeurer compétitif, le secteur adopte des technologies propres qui réduisent les émissions, diminuent les coûts et accroissent la productivité — autrement dit, faire plus avec moins. Chez Foresight, nous collaborons avec la Mission Décarbonation et des partenaires à travers le pays afin de réduire les risques et d’accélérer l’adoption de technologies propres dans l’industrie minière, veillant ainsi à ce que le Canada montre la voie dans la construction d’une économie sobre en carbone. » — David Sanguinetti, PDG intérimaire, Foresight Canada
David Sanguinetti, ing.
PDG intérimaire – Foresight Canada
dsanguinetti@foresightcac.com
InnoTech Alberta est un organisme provincial de recherche appliquée et d’essais qui aide les entreprises de l’Alberta à réduire les risques, valider et mettre à l’échelle des innovations pratiques. Nous exploitons des installations pilotes et des laboratoires spécialisés dans des secteurs prioritaires, afin de transformer les idées en solutions prêtes pour le marché qui créent une valeur économique, environnementale et sociale pour l’Alberta.
La demande en métaux critiques a considérablement augmenté afin de soutenir la croissance des nouvelles technologies. L’augmentation de la productivité du secteur minier a contribué à une hausse de 42 % des émissions entre 2005 et 2025. Un défi majeur consiste à permettre la production minière tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui y sont associées. Une solution contributive à ce dilemme consiste à diminuer le carbone généré par la production de l’équipement minier. Connu sous le nom de « carbone incorporé », ce terme fait référence aux émissions associées à l’ensemble du cycle de vie d’un composant manufacturé. InnoTech Alberta possède une expertise de pointe en matière de fabrication avancée et de matériaux utilisés par l’industrie minière. En développant et en déployant de nouvelles technologies qui réduisent « l’intensité matérielle » d’un composant manufacturé et en favorisant des procédés durables et réparables, il sera possible de contribuer avec succès à la décarbonation du secteur minier.
« Atteindre un équilibre entre l’accroissement de la productivité minière et la réduction des émissions associées représente un défi clé pour l’industrie minière. Cette initiative pancanadienne permettra de déployer, de façon collaborative, des solutions élaborées pour l’industrie minière canadienne. » — Gary Fisher, Ph. D., ing., FIMMM, FASM, expert en matériaux, InnoTech Alberta
Gary Fisher, Ph. D., ing., FIMMM, FASM
Expert en matériaux – InnoTech Alberta
Gary.Fisher@innotechalberta.ca
Le SRC est le deuxième plus grand organisme canadien de recherche et de technologie. Agissant comme catalyseur d’innovation, le SRC met l’accent sur la prestation de services et de solutions de pointe pour les industries de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement et de l’exploitation minière, avec des projets majeurs dans les domaines du nucléaire et des terres rares. Fort d’une équipe de plus de 400 employés et de près de 80 ans d’expérience en recherche appliquée et en développement, le SRC soutient 1 400 clients dans plus de 15 pays.
La plateforme du Centre for the Demonstration of Emissions Reductions (CeDER) du SRC offre des services de tests en conditions réelles, de démonstration et de validation des technologies de mesure, de réduction, de captage et de conversion des émissions, au bénéfice des industries, des développeurs technologiques et des collectivités. Le CeDER peut aider l’industrie minière à identifier et à gérer les meilleures méthodologies et technologies afin d’atténuer les gaz à effet de serre et d’atteindre les cibles de réduction des émissions. Cela comprend également l’intégration d’installations pour compenser les émissions nettes, incluant les infrastructures physiques nécessaires aux essais sur le terrain et aux projets pilotes.
Le SRC croit que l’avancement de la durabilité et de la résilience climatique dans l’industrie minière dépasse la simple conformité réglementaire. Atteindre l’objectif à long terme de la carboneutralité exige de l’innovation et une accélération de l’adoption des technologies de décarbonation. Pour être efficace, la décarbonation du secteur minier doit aller au-delà des premières étapes d’optimisation et de réduction de l’utilisation d’énergie carbonée. Une décarbonation réussie requiert des solutions intégrées qui combinent plusieurs stratégies de réduction des émissions, incluant l’amélioration de l’efficacité énergétique, la transition vers des sources d’énergie à plus faible intensité carbone, ainsi que la mise en œuvre de technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC). Le SRC met de l’avant son expertise dans cette approche intégrée afin d’appuyer l’industrie minière en Saskatchewan et ailleurs à devenir un chef de file de l’innovation en matière de décarbonation.
« La Mission Décarbonation constitue une étape clé pour élargir la vision du SRC, soit celle de soutenir l’industrie minière comme chef de file de la décarbonation, de la Saskatchewan à l’ensemble du Canada. L’initiative CeDER du SRC est idéalement positionnée pour appuyer les objectifs de la Mission Décarbonation, grâce à l’expertise de calibre mondial du SRC en matière d’exploitation minière, d’optimisation des procédés, d’énergie propre et renouvelable, et de réduction des émissions. Nous sommes impatients de collaborer avec MISA et nos partenaires du consortium pour faire progresser l’innovation en matière de décarbonation dans le secteur minier canadien. » — Ryan Hill, chef de l’exploitation, Saskatchewan Research Council
Erin Powell, Ph. D., ing.
Directrice, Initiatives stratégiques – Saskatchewan Research Council
erin.powell@src.sk.ca
Basée à Saskatoon, en Saskatchewan, SIMSA (Saskatchewan Industrial and Mining Suppliers Association) est la seule organisation qui soutient, promeut et représente exclusivement les intérêts des fournisseurs établis en Saskatchewan et desservant les secteurs industriel, minier et énergétique.
Nos plus de 370 membres offrent des solutions innovantes et de calibre mondial utilisées par les entreprises de ressources, les sociétés industrielles et leurs EPCM en Saskatchewan et partout dans le monde. Les ventes annuelles de nos membres en Saskatchewan totalisent actuellement plus de 17 milliards de dollars, avec plus de 35 000 employés.
SIMSA fournit des conseils personnalisés à ses membres concernant la durabilité, notamment en matière d’innovation, de réduction du carbone, de main-d’œuvre et d’initiatives liées à l’environnement, aux aspects sociaux et à la gouvernance (ESG) dans la chaîne d’approvisionnement.
La durabilité inclut tous les enjeux susceptibles de menacer la viabilité commerciale à long terme d’un projet majeur dans le secteur des ressources, ainsi que celle des entreprises individuelles. Ces menaces à long terme comprennent la main-d’œuvre, la transition énergétique, la réduction du carbone, les besoins en innovation, les relations gouvernementales et communautaires (autochtones et DEI), ainsi que la santé de la chaîne d’approvisionnement locale.
Ce service agit également comme un lien entre les membres de SIMSA et :
« SIMSA est ravie de collaborer à une véritable initiative pancanadienne ! » Eric Anderson, Directeur exécutif – SIMSA
Eric Anderson
Directeur exécutif – SIMSA
Eric.anderson@simsa.ca
ReThink Mining est un organisme mondial à but non lucratif qui adopte une approche collaborative de l’innovation. Nous rassemblons des sociétés minières, des équipementiers (OEM) et des fournisseurs afin de co-développer et de co-déployer des technologies visant à rendre l’exploitation minière plus efficace, durable et rentable. En agissant comme plateforme de collaboration neutre, ReThink Mining permet à l’industrie de travailler ensemble, de partager des ressources et de s’aligner sur des priorités communes, accélérant ainsi l’adoption de nouvelles solutions et réduisant les risques liés à l’innovation dans l’ensemble de l’écosystème.
L’atteinte d’une industrie minière carboneutre exigera de nouvelles façons de collaborer et un déploiement audacieux de technologies novatrices. La vision de ReThink Mining est de permettre une adoption rapide de solutions qui réduisent les émissions, améliorent l’efficacité énergétique et transforment les modes d’exploitation des mines. En servant de plateforme neutre de collaboration, nous contribuons à faire en sorte que les technologies prometteuses passent rapidement du concept à l’échelle, réduisant les risques et accélérant les retombées. Notre objectif est clair : rendre l’exploitation minière plus durable et efficace tout en traçant une voie concrète vers la carboneutralité.
« La décarbonation de l’industrie minière n’est pas un défi qu’une seule entreprise ou région peut relever seule; elle nécessite une action collective et des investissements partagés. Par l’entremise de la Mission Décarbonation, nous unissons nos forces pour accélérer l’innovation et amener sur le marché des solutions à faibles émissions de carbone. ReThink Mining est fier de contribuer à ce leadership afin que le Canada demeure un chef de file mondial en matière d’exploitation minière responsable et durable. » — Michael Chiaravalloti, vice-président, Engagement des membres – ReThink Mining
Michael Chiaravalloti
Vice-président, Engagement des membres – ReThink Mining
michael@rethinkmining.org
Corem est un centre d’expertise et d’innovation à but non lucratif qui offre aux sociétés minières une gamme de services de recherche spécialisés visant à développer et à optimiser les procédés clés de traitement des minerais. Corem collabore étroitement avec ses membres, ses clients et ses partenaires afin d’améliorer la compétitivité et de réduire l’impact environnemental des opérations minières grâce à des solutions novatrices.
Vision de la décarbonation : Afin de soutenir les besoins croissants en matière de décarbonation de ses membres, de ses clients et de l’industrie, Corem déploie ses efforts et met en place de nouvelles initiatives axées sur trois thèmes :
Décarboner l’industrie traditionnelle.
Corem appuie les sociétés minières dans leur progression vers la carboneutralité d’ici 2050, avec des réductions intermédiaires de 30 à 50 % d’ici 2030. Les efforts se concentrent sur les technologies écoénergétiques en traitement des minerais et en bouletage.
Bâtir un secteur minier pour la transition énergétique.
Corem soutient le développement de projets de minéraux critiques pour les sociétés minières, de la production de concentrés jusqu’à la transformation de substances telles que le lithium et le graphite en matériaux précurseurs pour batteries. Corem dirige et participe également à des initiatives de recherche collaborative, incluant des programmes d’extraction et de séparation des terres rares, un consortium sur les éléments de terres rares, ainsi que le programme Élément 08 avec le CTRI sur le traitement et le recyclage des minéraux pour batteries.
Décarboner les propres activités de Corem.
Par l’entremise de son système de gestion environnementale certifié ISO 14001 et de son comité Écoresponsable, Corem surveille ses émissions et met en œuvre des mesures d’atténuation.
« Axée sur le développement et l’accélération de l’adoption de technologies efficientes au bénéfice des sociétés minières, la Mission Décarbonation est parfaitement alignée avec la vision de Corem et son approche d’innovation, en s’attaquant à une priorité de l’industrie canadienne. » — Francis Fournier, président-directeur général, Corem
Claude Gagnon
Directeur scientifique – Corem
Claude.gagnon@corem.qc.ca
Le Groupe MISA est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui accélère le développement de solutions d’affaires innovantes afin d’assurer la pérennité du secteur minier québécois. Son nom — Mines, Innovations, Solutions et Applications — reflète sa mission de connecter les PME et l’industrie, de mobiliser des collaborations stratégiques et de favoriser l’adoption de technologies de pointe. Avec plus de 115 M$ investis et un réseau de plus de 400 partenaires, le MISA est un catalyseur clé d’une innovation minière responsable et à fort impact.
Le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45 à 50 % d’ici 2035 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. L’atteinte de ces cibles ambitieuses nécessite la mobilisation de tous les secteurs, incluant le secteur minier.
Au Groupe MISA, nous envisageons un secteur minier canadien qui mène la transition mondiale vers une exploitation minière responsable et à faibles émissions de carbone — une industrie qui entraîne la décarbonation et la croissance durable, positionnant le Canada comme une référence en matière d’innovation, de collaboration et de responsabilité climatique.
Grâce à une mission axée sur l’innovation collaborative, à une forte présence dans l’écosystème minier, à des réseaux d’experts et à la capacité de lancer des projets technologiques à fort impact, le Groupe MISA occupe une position unique pour contribuer activement à la décarbonation du secteur minier canadien.
« La Mission Décarbonation est plus qu’un programme — c’est un mouvement collectif. En rassemblant des partenaires de premier plan à travers le pays, nous posons les bases d’une alliance pancanadienne qui accélérera l’innovation, réduira les émissions et garantira que le secteur minier canadien montre la voie vers un avenir carboneutre. Au Groupe MISA, nous sommes fiers d’agir comme catalyseur de cette transformation. » — Alain Beauséjour, directeur général – Groupe MISA
Marie-Hélène Drolet
Chargée de projet – Innovation minière – Groupe MISA
mhd@groupemisa.com
Ensemble, les 7 organisations, d’un océan à l’autre, reflètent la détermination collective du Canada à travailler ensemble pour transformer le secteur minier. Chacune apporte une expertise unique et complémentaire qui contribuera à :
La Mission Décarbonation poursuivra son expansion. En s’appuyant sur ce noyau de collaborateurs, la prochaine phase visera à :
Ensemble, nous bâtissons une industrie minière au Canada qui est plus propre, plus forte et plus durable.
Médérique Mercier
Chargée de projet – Communication stratégique, Groupe MISA
mmercier@groupemisa.com
Rouyn-Noranda, le 17 septembre 2025…
Une réponse ambitieuse à un…