L’industrie minière du Québec se distingue par son haut niveau de collaboration. En effet, les différentes sociétés minières québécoises partagent régulièrement leurs meilleures pratiques menant à des opérations durables.

Les projets collaboratifs sont de multiples exemples de cet esprit de collaboration.

Ils mobilisent l’écosystème de recherche et 4.0 du Québec. Les projets collaboratifs représentent des opportunités de réaliser un maillage entre les acteurs clés de l’industrie. Ils favorisent l’acquisition de connaissances, la diffusion et l’adoption de meilleures pratiques ainsi que la démonstration de preuve de concept. Ils permettent la diffusion de savoirs et amènent des occasions de publications, de conférences et de démonstrations techniques et scientifiques. Le point de départ d’un projet collaboratif est toujours la recherche d’une solution concrète (produit ou service) à une problématique d’opération. La recherche est guidée par une intention stratégique et opérationnelle. Le projet collaboratif favorise le maillage avec l’industrie afin d’acquérir une compréhension mutuelle des enjeux des parties prenantes.

La consultation des experts

Grâce à notre soutien, vous accédez à une industrie qui souhaite investir dans l’amélioration de ses pratiques d’affaires dans le but d’être reconnue à l’international. En collaboration avec les réseaux d’experts de l’industrie minière, nous identifions les problématiques qui représentent un enjeu réel. Ainsi, nous vous offrons plusieurs opportunités de recherche. De plus, nous identifions les expertises nécessaires à la réalisation du projet.

Nous agissons à titre d’intermédiaire entre les acteurs (partenaires de recherche, entreprises innovantes et minières). Nous nous assurons de la bonne compréhension du projet par les parties prenantes sur les plans de l’opération et de la recherche. Nous concilions les objectifs des différents acteurs. De plus, nous effectuons une coordination rigoureuse du projet.

Nous contacter

L’implication du partenaire de recherche

Il mène le projet d’un point de vue scientifique en valorisant son expertise et s’implique tout au long du projet

Il fait valoir un champ de compétence spécifique selon les paramètres du projet

Il contribue à l’élaboration du devis, du plan de travail et à la préparation de l’évaluation préliminaire

Il apporte une méthodologie scientifique et un objectif et propose une démarche

Il participe aux activités de diffusions et aux rencontres du réseau d’experts.