La méthode essor MISA permet de réduire les risques d’affaires et de maximiser les leviers financiers pour votre projet innovant. Le processus d’innovation propose une démarche d’accompagnement, de coaching et de vitrines technologiques sur mesure pour l’innovation minière. Cette démarche, qui est systématiquement de l’idée au marché, passe par les étapes suivantes :
Cette étape permet de décrire le projet dans sa globalité. Ce résumé intuitif permet à MISA d’évaluer l’ampleur du projet et de planifier les étapes subséquentes. Dès lors, le promoteur s’inscrit dans la démarche du groupe MISA et est jumelé avec un chargé de projet.
Ils déterminent ensemble le profil d’organisation pour adapter la démarche. Grâce au sommaire, le chargé de projet peut évaluer si la solution respecte les critères d’innovation et si elle fournit un avantage compétitif.
Le chargé de projet réalise une marche terrain pour identifier les différents facteurs qui pourraient influencer le projet ou le processus. Cette identification permet, entre autres, de diminuer les risques et d’orienter le promoteur vers les bonnes ressources. C’est donc à ce moment que la décision de continuer ou non la démarche avec le Groupe MISA est prise.
La consultation des experts permet de récolter la perception des opérateurs miniers et de valider les besoins de l’industrie. Les experts identifieront les risques perçus vis-à-vis le projet innovant. Ils évalueront le potentiel d’innovation, la faisabilité technique et d’affaires et la pertinence d’affaires. Ils effectueront la validation de marché et de l’avantage compétitif.
Il s’agit donc d’une rétroaction rapide et de qualité. Ensuite, le promoteur peut concentrer ses efforts sur les bons potentiels. De plus, elle sera mise en relation avec les minières souhaitant l’accueillir pour réaliser différentes étapes.
Dès la consultation des experts, les projets d’innovation à succès sont immédiatement reconnus par l’industrie. Ceux-ci seront suivis par le réseau d’experts MISA.
Ce service est offert aux entreprises innovantes et aux partenaires de recherche. Les sociétés minières et d’explorations peuvent participer au réseau d’experts.
Cette étape permet de décrire le contexte du projet et d’affaires à l’aide du devis. Nous établissons le périmètre du projet, en définissant plusieurs éléments. Le devis définit le contexte opérationnel, le profil corporatif et les partenaires. De plus, il identifie les éléments marketing et évalue les impacts stratégiques pour le promoteur et pour le secteur minier.
Grâce à l’accompagnement du chargé de projet, le promoteur bénéficie d’une expertise en innovation, en gestion et en montage de projets. Grâce à la méthode AGILE et à une vision élargie, le potentiel de projet est augmenté. MISA s’assure également de répondre aux critères de financement et d’avoir en main toutes les informations nécessaires pour remplir les formulaires requis.
Ainsi, le client détient un document de planification, de contrôle et d’exécution. Celui-ci permettra de faire cheminer l’idée jusqu’au lancement du prototype fonctionnel.
À la suite du montage, le projet est présenté au réseau d’experts. Pour le promoteur, cela représente une vitrine, mais également l’occasion de récolter l’avis du client cible de l’innovation développée.
Ensuite, les formulaires du programme de financement sont complétés avec MISA. En plus de réduire la charge de travail pour le promoteur, la méthode essor MISA augmente les chances de financement. Le chargé de projet assure un suivi des demandes de financement.
Une fois le financement obtenu, le projet est alors confirmé, de l’idéation au marché. L’obtention du financement permet de réduire les risques financiers de votre projet.
Il sera parfois nécessaire de réaligner le projet selon les demandes du bailleur de fonds. MISA, comme à toutes les étapes, vous accompagnera.
Le promoteur, accompagné du chargé de projet, a maintenant complété toutes les étapes de l’actionnement.
Le service de pilotage permet de réduire les risques associés au projet d’innovation et de maximiser le potentiel commercial. Le chargé de projet, avec toutes les parties prenantes, s’assure de réviser les objectifs aux moments opportuns afin de diminuer les risques du projet.
Le Groupe MISA assure une gestion rigoureuse des points de décision, ce qui représente une garantie supplémentaire pour les partenaires financiers. Le service de pilotage représente un gage de succès et de viabilité du projet.